Thérapie familiale
La famille est en mouvement permanent, elle est animée par les membres qui la composent et tout un ensemble d’éléments extérieurs qui constituent un contexte.
Sans cesse elle doit s’affirmer, se réinventer, se «re»définir, faire face aux imprévus, parfois même aux orages qui viennent de l’extérieur ou d’elle-même.
Il arrive que certaines crises, certains évènements (arrivée d’un enfant, deuil, mariage, séparation, héritage, fratrie, évolution socio-économique, situation professionnelle/scolaire, maladie, etc.)
bloquent la capacité de la famille à maintenir ses fonctions essentielles. Dès lors une souffrance, une colère, une peur etc. peuvent s’installer ; des comportements « inhabituels » peuvent apparaître ; la communication se fragilise ou semble disparaître ; les liens semblent rompus ou noués.
La thérapie familiale peut alors permettre de dénouer certains nœuds trop serrés, de réinstaurer un mode de communication, d’offrir à chacun la possibilité de trouver la place qui lui convient le mieux ; Elle permet de remettre de la vie et du mouvement là où les choses se sont figées voire détruites.